[Anecdotes] autour de la série Metal Gear Solid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Anecdotes] autour de la série Metal Gear Solid

Message par N-spy le Ven 8 Mai - 15:11



Aujourd’hui, nous n’allons pas parler d’un jeu mais de plusieurs jeux. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire un petit condensé d’anecdotes, et celles d’aujourd’hui tourneront autour de la saga Metal Gear Solid.

Je préfère tout de même prévenir qu’il risque peut être d’y avoir quelques spoilers si vous n’êtes pas forcément un habitué de la série et que vous souhaitez vous y mettre un jour.

1) – Metal Gear Solid



- Si Metal Gear Solid, premier du nom, a marqué les joueurs et est aujourd’hui reconnu comme étant un jeu culte et titre incontournable de la PlayStation, les choses auraient pu se dérouler autrement. En effet, bien que les informations à ce sujet sont plutôt difficiles à trouver, Konami envisageait également de sortir le jeu sur Nintendo 64. Mais le développement de cette version n’a pas été bien loin en raison des limitations du support cartouche de 64MB.

Les zones du jeu représentaient approximativement 100 Mo de données , et les séquences animées représentaient plus de 500 Mo.

- La conception des environnements du jeu a été faite à partir de Legos à une echelle 1/30. Cette technique a aussi été réutilisée dans Metal Gear Solid 2. Cela a notamment pu permettre de faire des tests sur la mise en place des angles de caméra, ainsi que sur les éléments du décor.



- Hideo Kojima avait l’idée de développer un Metal Gear 3 sur la 3DO de Panasonic en 1994. Mais le développement du jeu finit par basculer sur la PlayStation en raison d’un soutien de la console qui a très vite baissé, notamment avec l’arrivée de la console de Sony. Le projet est ensuite renommé en Metal Gear Solid. Kojima a souhaité effectué ce changement de nom car il pensait que les jeux développés sur MSX2 n’étaient pas très connus. Et selon ses dires, le mot « Solid » a trois significations :

- Il marque le passage de la 2D à la 3D de la franchise.
- C’est une référence à Solid Snake.
- Il représente aussi la rivalité qui opposait Konami à Square.


- A l’origine, le personnage de Gray Fox n’était pas prévu dans le scénario d’origine. L’idée de l’intégrer est simplement venue le jour où Yoji Shinkawa a été voir Hideo Kojima pour lui présenter un artwork lui présentant un Cyborg Ninja. Cet artwork a beaucoup plu à Kojima, alors il a souhaité qu’il soit absolument intégré dans le jeu. Le scénario a été retouché pour son introduction.

- A la base, Meryl n’avait pas été pensée comme une femme, c’était une jeune adolescente imaginée à partir du personnage de Mathilda joué par Nathalie Portman dans le film Léon de Luc Besson. Mais un personnage aussi jeune ne pouvant pas utiliser un Desert Eagle, alors Yoji Shinkawa a proposé à Kojima que le personnage soit une adulte et c’est alors qu’il a suggéré d’utiliser le modèle de Meryl Silverburgh que nous avons déjà pu aperçevoir dans Policenauts.



- Si le nom de Solid Snake est bien inspiré de Snake Plisken de Escape From New York de John Carpenter, le personnage a été modélisé à partir de deux acteurs : Christopher Walken pour le visage et Jean Claude Van Damme pour son corps.

2) – Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty



- Le scénario d’origine du jeu, qui avait été écrit peu de temps après la sortie du premier opus, était complètement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Le jeu devait nous emmener en Irak et en Iran dans une intrigue centrée sur l’inspection d’armes nucléaires où Solid Snake devait empêcher la mise en marche d’un nouveau modèle de Metal Gear situé sur un porte-avions. Il aurait marqué le retour de Liquid Snake qui aurait simulé sa mort par le virus Fox Die à la fin du premier jeu, il aurait été à la tête d’une armée privée… Cette histoire évoquera d’ailleurs un peu l’intrigue de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3. Mais cette histoire a été changée six mois après avoir été écrite en raisons des différents conflits qui ont commencé à naitre au Moyen Orient au début des années 2000.

Le jeu a alors été réécrit pour avoir le scénario que nous connaissons aujourd’hui. Néanmoins, cette nouvelle version de l’histoire a aussi été touché par d’importantes modifications suite aux événements tragiques du 11 Septembre 2001. A la fin du jeu, normalement nous aurions du voir l’Arsenal Gear détruire la Statue de la Liberté, ainsi que la moitié de Manhattan. Cette partie a été totalement supprimée.



- Hideo Kojima prévoyait d’appeler le jeu Metal Gear Solid III. L’utilisation de 3 en chiffres romains devait représenter les trois plus hauts grattes-ciels de Manhattan, ainsi que le nombre de clones de Big Boss. Mais pour une question de logique, Kojima se décide d’appeler le jeu Metal Gear Solid 2, mais il est toujours possible de voir une petite image teaser de ce fameux logo qui avait été montré avec un des premiers trailers du jeu :



3) – Metal Gear Solid 3 : Snake Eater



- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater devait initialement être développé pour la PlayStation 3. Mais la nouvelle console de Sony s’est longtemps faite attendre et le constructeur japonais a un petit peu tardé à fournir des kits de développement aux studios tiers, alors Hideo Kojima a décidé de développer le jeu sur PlayStation 2.

- Hideo Kojima souhaitait dès le départ un changement radical d’environnement pour ce nouvel opus, et l’idée de la jungle était celle qui ressortait le plus souvent, aussi bien chez les fans que chez les développeurs. Le créateur nippon avait confié que de créer des environnements extérieurs était difficile, c’est pour cette raison que les précédents opus se déroulaient dans des environnements intérieurs, et aussi car les consoles n’étaient à l’époque pas assez puissantes.

- Une idée trottait dans la tête des développeurs sur le passage de la fameuse longue échelle. Cette idée parlait de la rendre interminable en vue de tester l’amour des joueurs pour la saga Metal Gear Solid, et si ils abandonnaient, ils ne pourraient pas voir la fin du jeu.

- Les antécédents médicaux d’EVA nous permettent d’apprendre qu’elle a eu une opération chirurgicale pour refaire sa poitrine, et qu’elle est atteinte d’une rectite, une inflammation du rectum sexuellement transmissible…

4) – Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots



- Le jeu a été annoncé en 2005 à l’occasion d’une conférence de presse organisée par Sony. Il s’agissait du premier jeu Metal Gear Solid annoncé sans l’implication de Hideo Kojima. Shuyo Murata, qui a notamment été le coscénariste de Kojima sur Metal Gear Solid 3 et dirigé Zone Of The Enders : The 2nd Runner, était annoncé comme directeur du projet. Cette annonce annonce a cependant causé beaucoup de retours négatifs, certains allant même jusqu’à faire des menaces de mort à Hideo Kojima.

C’est lors de l’E3 2005 que le jeu est a nouveau évoqué par le biais d’un petit teaser assez humoristique réalisé avec le moteur de Metal Gear Solid 3. Ce trailer nous annonce le retour de Hideo Kojima comme Game Director. Il y avait également quelques interrogations sur le fait de savoir qui serait le personnage principal de cet opus après avoir eu Raiden comme personnage principal de Metal Gear Solid 2 et Naked Snake/Big Boss pour Metal Gear Solid 3. Solid Snake est alors annoncé comme personnage principal.



Et voilà, en espérant que ce petit numéro spécial vous aura plu

Sources :
- Joypad N°83
- Pages Wikia MGS, MGS2, MGS3, MGS4
- IG Magazine dédié à Metal Gear Solid / Juillet 2013


Lien vers l'article original: http://www.gamekyo.com/groupnews_article39425.html

______________________________________________

« Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques. »
Abraham Lincoln.
avatar
N-spy

Messages : 3860
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anecdotes] autour de la série Metal Gear Solid

Message par Ys le Sam 9 Mai - 10:39

Merci pour ce post, plein de bons souvenirs, même si je n'ai pas trop joué à cette série outre le premier volume sur GC... ^^

______________________________________________
"Sur cette Terre, les hommes naissent en pleurant. Lorsqu'ils n'ont plus de larmes, ils meurent." Ran/Akira Kurosawa
avatar
Ys

Messages : 250
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 42
Localisation : Saint Emilion (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anecdotes] autour de la série Metal Gear Solid

Message par N-spy le Sam 9 Mai - 12:02

J'en ai fais aucun ^^

______________________________________________

« Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques. »
Abraham Lincoln.
avatar
N-spy

Messages : 3860
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anecdotes] autour de la série Metal Gear Solid

Message par Ys le Sam 9 Mai - 14:48

C'etait pas mal, ensuite je trouve que la série est trop tombée dans le fan service pour attirer de nouveaux joueurs, mais je parle pour moi!

______________________________________________
"Sur cette Terre, les hommes naissent en pleurant. Lorsqu'ils n'ont plus de larmes, ils meurent." Ran/Akira Kurosawa
avatar
Ys

Messages : 250
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 42
Localisation : Saint Emilion (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum