[VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

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[VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Jeu 1 Mai - 18:28



Site officiel : http://www.oculus.com
Kickstarter du DK1 : https://www.kickstarter.com/projects/1523379957/oculus-rift-step-into-the-game
Facebook achète Oculus VR pour 2 milliards de $ : http://www.theverge.com/2014/3/25/5547456/facebook-buying-oculus-for-2-billion
Project Morpheus de Sony pour Playstation 4 : http://www.gamekult.com/actu/project-morpheus-la-ps4-en-realite-virtuelle-A129933.html
Eve Valkyrie, jeu co-édité par Oculus VR développé par CCP (Eve Online) : http://www.youtube.com/watch?v=XQxuy5e7xx0
Liste de démo réalisée par Enter The Rift : http://www.entertherift.fr/gamecenter/fulllist.php?langue=fr


Palmer Luckey, Michael Abrash, John Carmack

Oculus CV1, E3 2015


Crescent Bay, Oculus Connect 1


Development Kit 2 (DK2), juillet 2014

- 1080p OLED (pentile, 960x1080 par oeil)
- Positional tracking (capteur IR, gyroscope, accéléromètre, magnétomètre)
- Low Persistence (anti motion blur)
- Testeur de latence intégré
- Prises USB & capteur IR pour périphériques
- Dispo à la précommande (350€ TTC pour la France)

Crystal Cove, CES 2014


HD Prototype, Gamescom 2013


Development Kit 1 (DK1), mars 2013


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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Jeu 1 Mai - 18:34

J'ai préco mon DK2 dès la première heure (le 19 mars) et j'ai hâte de le recevoir pour passer je pense pas mal de temps dans VR Cinema, VR Player, Minecrift et Assetto Corsa, sans parler de toutes les démo et autres jeux déjà compatibles (Euro Truck Simulator 2 Cool ).. Puis des jeux à venir comme Elite : Dangerous ou Star Citizen.

Le créateur de VR Cinema a d'ailleurs été embauché par Oculus VR.

J'ai également backé sur Hover, un petit jeu indé français prévu pour avril 2015, influence Jet Set Radio / Mirror's Edge :
https://www.kickstarter.com/projects/midgarstudio/hover-revolt-of-gamers


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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par N-spy le Jeu 1 Mai - 21:54

Combien? €€€$$$

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Jeu 1 Mai - 22:07

480$ TTC pour la France, soit 350€ (la totale en un coup si Paypal, acompte de 50$ si CB). Le produit commercial sera semble-t-il proposé à un prix inférieur, peut-être entre 200 et 300€.
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par Me_Marcadet le Jeu 1 Mai - 22:16

Pour continuer la discussion de l'ancien forum, je disais que le pc actuels étaient surpuissant par rapport aux jeux produits et qu'un objet comme locculus rift est parfait parce qu'il nécessite de faire tourner les jeux à un très haut framerate.
L'avantage pas sur les consoles actuellement ce n'est pas d'avoir des jeux en avance technologique ment mais des produire les même jeux avec une qualité d'image exceptionnelle, le rift convient très bien au marché pc actuel ou le downsampling et le 144hz deviennent courant.
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Jeu 1 Mai - 23:56

Je dirais plutôt que l'arrivée de la VR va relancer la course au matos qui s'était progressivement calmée depuis le premier Crysis. Je vais par exemple attendre le moment le plus pertinent pour changer mon PC à base de HD 7870, qui fait correctement tourner un AC4 sans pour autant se tourner les pouces (1080p ~45-50fps), et je ne pense pas qu'il soit une antiquité. Je vais certainement attendre les CPU 8 coeurs et GPU Dirextx12 pour le changer, ce sera je pense dans une bonne période de la VR, ni trop tôt ni trop tard (courant 2015 donc). Watch_Dogs va prochainement sortir sur PC et il est plutôt exigeant, il n'y a ici pas besoin de VR pour mettre à l'épreuve les PC actuels.

Un Star Citizen VR sera l'équivalent d'un Crysis à l'époque, il faudra sans aucun doute un PC de compet' pour le pousser à fond. Un OR en 1440p 75fps, ce n'est tout de même pas rien. Par contre, à côté de ça il y aura certainement plein de jeux indé qui ne demanderont pas autant de ressources, je pense par exemple à Minecrift dans lequel je vais à mon avis passer beaucoup de temps. Enfin je dis pas autant de ressources, mais il faut signaler que des moteurs graphiques comme l'Unreal Engine 4 ou le CryEngine 3 sont désormais facilement accessibles pour les indé et qu'ils intègrent nativement le support OR. On va voir une bonne nouvelle pour la VR là-dedans avant tout.

Le PC sera en tout cas et de toute évidence la meilleure place pour la VR dans les années à venir. Que ce soit pour l'évolution du matos ou la liberté de création.

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par Me_Marcadet le Ven 2 Mai - 8:02

Ac4 c'est le pire exemple qu'il soit vu que c'est c'est de notoriété publique que le portage et l'optimisation a été bâclée.
Ta 7870 est une carte milieu de gamme de presque deux ans. Quand tu vois les monstres qui sortent dans le haut de gamme, le seul moyen de les rentabiliser c'est de pousser les effets à fond pour un retour sur investissement questionable. Avec locculus rift, tu sais pourquoi tu as acheté ta 780.
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Ven 2 Mai - 16:14

Pour AC4, ça ne change pas grand chose, qu'il demande plus de ressources qu'il le faudrait ne change pas ce qu'il demande.. En poussant le vice à fond on pourrait dire ça pour beaucoup de jeux qui n'exploitent pas le hardware comme ils pourraient le faire avec une console par exemple. Directx12 va d'ailleurs dans ce sens de l'optimisation. Ce qui est sûr, c'est qu'une 780 va correctement s'exprimer avec la VR et que la course au matos sera surtout relancer pour cette utilisation. Même s'il y a toujours Watch_Dogs que j'attends de voir et qui utilise un moteur spécifique (et puis même s'il n'y a rien de vraiment concret sur The Division, on peut également se dire que nos GPU ne vont pas s'endormir, wait & see).

Sinon, c'est Oculus avec un "c", beaucoup font cette erreur j'ai remarqué ! Very Happy
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Ven 2 Mai - 20:19

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par Me_Marcadet le Ven 2 Mai - 22:30

Ce que je veux dire avec ac4,cest que même les pc les plus haut de gamme avec du triple sli galerent à le faire tourner, c'est pour ça que c'est un mauvais exemple, c'est un soucis de programmation propre à ce moteur.
Merci de me corriger pour le nom, je ferais attention.
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par N-spy le Mar 6 Mai - 20:09



c'est le concurrent, mais bon je voulais pas créer un topic pour ça...

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Mar 6 Mai - 23:43

Yep, on va pour un bon moment surtout parler de VR ici, plus que le produit Oculus Rift en particulier. J'avais par contre envie de détailler uniquement ce produit dans le sujet (qui parle très brièvement de Morpheus), le PC étant une très bonne plateforme (certainement leader) pour la VR.

Sinon, la démo de la vidéo a été présentée à la GDC, le jour qui a suivi l'annonce du projet Morpheus. Il faut savoir également que Eve Valkyrie était jouable sur le produit Sony, alors qu'il est co-édité par Oculus VR.

Trucs en vrac :

Présentation du projet Morpheus, GDC : http://www.youtube.com/watch?v=pWMp_o03qH4
"Porting Games to Virtual Reality" (Steam Dev Days avec Palmer Luckey) : http://www.youtube.com/watch?v=-YCBadIVro8
Traduction du "guide des bonnes pratiques" de Oculus VR par Enter The Rift : http://www.entertherift.fr/docs/bonnes-pratiques-oculus.pdf

ps: la concurrence est pour le moment indirecte, car les produits ne sont pas présents sur les mêmes plateformes, ils vont plutôt s’entraider dans un premier temps.
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Sam 17 Mai - 1:49

Après Atman Binstock et Michael Abrash (qui ont travaillé sur le projet casque VR chez Valve), Kenneth Scott (directeur artistique chez 343 Industries et ID Software), c'est au tour de Adrian Wong (un des piliers du projet Google Glass) de rejoindre l'équipe Oculus VR.

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par N-spy le Sam 17 Mai - 1:54

j'ai vue une émission sur nolife, c'était bluffant, le jeu tout con, ou il faut marcher sur une poutre sinon on tombe dans le vide, ça dois être bien flippant !

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Sam 17 Mai - 8:16

Oui, il y a beaucoup d'expériences intéressantes à produire avec la VR, grâce à cette sensation de "présence" qu'on peut atteindre avec. On redémarre avec un nouveau monde à découvrir avec cette technologie donc le moindre truc qui pourrait avoir l'air con en JV classique peut être très attractif en VR. Il y a certainement beaucoup de choses à explorer et il y aura donc forcément de très grandes expériences à venir, qui sont pour le moment insoupçonnables. Je parle surtout d'expériences vraiment consistantes et spécifiques pour la VR. Et même sans ça, on peut déjà redécouvrir nos JV classiques comme l'exemple simple des simulations d'avions ou d'automobiles. J'avais également vu une vidéo sur Mass Effect 3 en VR, le mec avait souvent envie de rester planter sur place pour regarder l'environnement tellement il le trouvait impressionnant. Alors que le jeu ne supporte pas nativement la VR.

Bref, c'est vraiment un nouveau monde du JV qui s'ouvre aux joueurs et il y a tout à faire. Et je me trompe pas en disant que la communauté suit, donc.. Il suffit désormais d'être patient pour voir tout ça se développer bien gentiment.. Vivement juillet dans un premier temps Very Happy

ps: En plus du JV, il faut bien se dire qu'un jour on pourra certainement regarder divers spectacles depuis les gradins comme peut-être une coupe du monde de foot, voire même en étant plus proche pour assister à des concerts.. La consommation du divertissement à la maison va connaître un joli boost (bonjour la fibre optique).
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Message par N-spy le Lun 19 Mai - 21:32


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Message par SteoMLK le Lun 2 Juin - 18:40

Ça parle Eye tracking via la société SMI : http://www.entertherift.fr/news-737-smi-eye-tracking-oculus-rift-ils-l-ont-fait.html


Sinon, Leap Motion passe en v2 : 
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Message par N-spy le Lun 2 Juin - 18:45

Putain ça déboite!
meme kinect 2 est pas aussi réactif.
enfin, kinect 2 est pas réactif....

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Lun 2 Juin - 19:42

Et pourtant, je trouve qu'il y a encore une petite latence qui peut être gênante (même si c'est clairement acceptable).. Very Happy Mais oui c'est tout de même assez remarquable et prometteur, alors que je n'aime pourtant pas trop le body tracking. Pour moi la vraie grosse feature qui doit vite venir est le eye tracking, pour le gameplay et le rendu fovéal (pour le gain en performances).
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par N-spy le Mer 11 Juin - 3:00


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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Mer 11 Juin - 3:20

Yep, certainement une des premières que je vais tester, si la MAJ vers le DK2 est faite..

Sinon sur le stand Oculus VR, il y a à tester Lucky's Tale (un jeu de plateforme en vue 3e personne), Superhot (perso je m'en fous) et Alien Isolation (certainement très intéressant).

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par SteoMLK le Mer 11 Juin - 21:30

http://www.entertherift.fr/news-754-e3-l-oculus-rift-cv1-a-prix-coutant-et-fonctionnalites-bien-au-dessus-du-dk2.html
A l'occasion de la présentation d'Alien Isolation sur DK2, Palmer Luckey s'est entretenu avec le site StuffTV. Alors non, nous n'aurons toujours pas d'information sur la date de sortie de la version commerciale mais ses commentaires nous vendent (encore) du rêve. Selon ses dires, la première version commerciale sera bien meilleure que le DK2. "Il y a encore plein de choses qui n'ont pas été dévoilées et dont nous ne pouvons pas parler, mais il sera plus petit, bien plus léger, bon marché, avec un plus grand champ de vision, une meilleure résolution et une fréquence d'image plus élevée."

Palmer confirme également que le produit final sera vendu à prix coûtant quel qu'en soit son coût de fabrication. Le deal avec Facebook permettant le luxe de ne pas avoir à réaliser de bénéfice sur cette première version. Il promet également que les 6 prochains mois seront dingues !

A suivre...
On apprend donc qu'il sera vendu à prix coûtant et qu'il aura un plus grand champ de vision.

Et puis, GK a essayé Morpheus (je trouve qu'il manque de rigueur sur certains points) : http://www.gamekult.com/actu/e3-2014-morpheus-le-futur-au-scope-A133637.html


Dernière édition par SteoMLK le Mer 11 Juin - 22:28, édité 1 fois
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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par N-spy le Mer 11 Juin - 21:45

miam !!!

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Re: [VR] Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR & co

Message par N-spy le Jeu 3 Juil - 7:49


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